Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 23:00


      Une espèce de coccinelle originaire d’Asie est capable de prendre le dessus sur les autres grâce au parasite qu’elle porte dans son sang

http://i43.tinypic.com/2rn79r9.jpg

 

La coccinelle harlequin Harmonia axyridis est native d’Asie. Suite à son introduction ailleurs dans le monde comme moyen de lutte biologique, elle est devenue une espèce invasive dans de nombreux pays où elle remplace les coccinelles autochtones. Rien d’évident ne semblait expliquer ce phénomène. Des biologistes allemands ont donc scruté cette coccinelle avec attention pour dénicher dans son sang un parasite qui lui octroie un avantage décisif sur les autres espèces de coccinelles. Ils relatent leur découverte dans la revue Science.

ARME BIOLOGIQUE. Les chercheurs ont en effet détecté que l’hémolymphe (le sang des insectes) d’Harmonia contenait d’abondantes spores de parasites appelés microsporidies. Ils ont alors injecté des microsporidies issues de son hémolymphe dans la coccinelle Coccinella septempunctata, l’espèce native d’Europe. En l’espace de quinze jours, toutes les coccinelles infectées sont mortes. Comme les coccinelles d’une espèce mangent les œufs et les larves des autres espèces, les chercheurs estiment que le fait de se nourrir d’œufs d’Harmonia contaminés par des microsporidies est à l’origine du décès des autres espèces de coccinelles. Ce travail, qui révèle un avantage inné des coccinelles Harmoniacomparé aux autres espèces, autrement égales en capacités de compétition, peut expliquer pourquoi ces coccinelles sont si invasives.

Joël Ignasse, Sciences et Avenir, 17/05/2013

 

http://i43.tinypic.com/2utn9m1.png  Suivez un bon conseil : ne jamais tenir la laisse entre les dents !!!!!!

Bonne semaine et gros bisous de 

                     Caroline

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> RE-c coucou<br /> <br /> <br /> Comment on fait pour mettre une binette? je vais dans typinic je choisis une image et après je bleui quelle ligne? et je mets coller  copier ou autre chose? Merci<br />
Répondre
B
<br /> Coucou caroline,<br /> Je passe te dire un petit bonjour pour essayer de mettre une binette. Pas très chaud encore aujourd'hui, y en a marre de l'été.<br /> Bonne journée, tu es peut-être à Courbevoie? aujourd'hui<br /> <br /> <br /> Bisous de praline<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour ma caro, j'espère que tu vas<br /> bien...bel article sur les coccinelles....il fait toujours beau sur paris et la température monte, déjà 28°, il fait très lourd.....passe une agréable journée et de gros bisous, annie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il y a donc des prédateurs même chez ces charmantes bestioles si utiles dans nos jardins.<br />
Répondre
C
<br /> Merci d'être venue me v oir ma ptite caro bisous<br />
Répondre